Critique d'Yves de Vrees dans Agenda pour l'exposition "Baptêmes"
- Le 24/08/2025
Après avoir lu le livre Dialogues avec l'ange de la Hongroise Gitta Mallasz, Corin Vanden Berghe (Bruxelles, 1965) a décidé de se consacrer entièrement à la peinture et d'intégrer sa propre spiritualité dans son travail. Le livre, qui décrit une expérience spirituelle de 1943, a inspiré Vanden Berghe à faire une série de peintures monumentales.
Selon la MINETA MOVE ART GALLERY, Vanden Berghe est un artiste qui ne fait pas de concessions. Son travail est décrit comme une approche intense et purement picturale du médium. Sans tomber dans une iconographie ésotérique évidente, elle développe un langage visuel qui reste sur ses grandes toiles.
L'œuvre est caractérisée par une stratification créée par l'utilisation de peintures et de transparences, ce qui suggère un processus en constante évolution. La revue souligne que, même sans connaissance du contexte mystique, l'œuvre a suffisamment de profondeur pour être appréciée. L'exposition de Vanden Berghe est considérée comme une présentation courageuse d'un travail « différent » et « difficile » à une époque de superficialité, et est décrite comme un « Baptême de feu » réussi.
La critique, écrite par YDV, Yves De Vrees, fait référence à l'exposition de son travail jusqu'au 22 mars à Minimenstraat 32, Bruxelles.